Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Village et Avenir
  • Le blog de Village et Avenir
  • : L'aide aux populations des villages reculés de la Région des Savanes au Togo.
  • Contact

Pages

8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 17:07

C'est le nombre de dons kilometriques que nous avons atteint ce soir
et nous attendons encore plusieurs autres dons.

Mais 5 422, c'est aussi de l'eau pour 600 personnes, vous aurez sans doute du mal à vous rendre compte de ce que cela représente ; nous, qui en disposons machinalement au robinet ou en achetant une simple bouteille que nous consommons sans même nous rendre compte de ce quelle représente.

Grace à vous, 600 personnes (c'est un petit village) vont boire de l'eau. Les femmes seront libérées des corvées quotidiennes harassantes (il fait près de 40° actuellement) et surtout, les enfants seront moins malades.

Vous êtes super.

Mais 5 422, c'est aussi un livre d'école pour 1 800 élèves, actuellement au mieux on trouve un livre pour trois élèves, mais souvent, c'est un livre par classe (60 élèves). Et nous savons tous que l'éducation est une richesse fondamentale. En Afrique, c'est souvent le premier pas pour sortir de la pauvreté extrême.

Vous êtes vraiment super.

Demain, je pars pour le Burkina Faso avec mon ami Jean-Claude, un rétais que j'ai rencontré sur l'Ile de Ré , c'est un homme extraordinaire, il nous a fait connaitre la Région des Savannes où il avait réalisé 28 puits à grand diamètre. Nous y passerons la nuit et nous prendrons la route le lendemain pour Dapaong où nous arriverons en fin de soirée, sans doute épuisés comme d'habitude, car quand on parle de route, c'est qu'il faut bien donner un nom au chose.

Tous les deux, en attendant nos amis pilotes, nous allons

finaliser le projet de construction d'une école,

travailler sur le troisième volet de notre action : la santé. Nous projetons de construire une case de santé dans chaque village afin que les femmes puissent mettre au monde leurs enfants dans de bonne condition et que l'on puisse pratiquer ce que l'on appelle une médecine de brousse.

 

distribuer du matériel pédagoqique dans deux écoles, j'ai acheté du matériel d'enseignement de la géométrie (celui de notre enfance) dans une société que j'ai trouvé dans le jura. Et je me suis rendu chez l'éditeur de planches pédagogiques (celles de notre enfance également), un lieu incroyable rue du bac à Paris.

 

amener des fournitures scolaires à Martine Sinandja, directrice du collège privée Yanfouomqui (et oui le collège n'est pas gratuit au Togo) qui se bat avec peu de moyen pour éduquer plus de 300 jeunes à Dapaong.

 

trouver une solution pour finaliser notre deuxième forage.

Et dès que nos Aventuriers Aviateurs arriveront, dimanche prochain, s'ils peuvent rattraper le retard, nous irons inaugurer le forage du Village de Nagou avec tous les villageois, Nicolas H. dirait "Séquence Emotion".

Evidemment, je vous raconterai tout cela, photos à l'appui et peut-être vidéo, si j'arrive à les mettre en ligne.

 

Il n'y aura sans doute pas de newsletter demain (mon vol est à 16h10 et j'arrive 20h45 heure locale, il y a +2h) sauf si j'arrive à trouver une connexion web ou un cibercafé. En Afrique, les gens vivent beaucoup la nuit, donc espoir, espoir ...

Et quand je serai à Dapaong, trouver un cibercafé sera ma première préoccupation, mais il faudra compter avec les coupures d'électricité et l'accès au web très aléatoire en Afrique.

Je viens d'avoir Patrick à qui j'ai annoncé le montant actuel des dons et à qui j'ai fait part de tous les temoignages que j'ai reçu depuis leur départ. Il a été très heureux et ému. C'est un sentimental mon Patrick.

 

Bonne soirée et à jeudi soir, j'espère.

Serge

 

Partager cet article

Repost 0
Published by villageetavenir - dans humanitaire
commenter cet article

commentaires

Boisset 09/11/2011 00:22


Décidément,(je ne fais qu'y penser),je regrette beaucoup de n'avoir pu participer à cette aventure ....Je suis à 100% avec vous, mes amis pilotes, avec qui j'ai déjà partagé tant d'émotions!
Jusqu'à Nouakchott je vous suivrai en rêve pour avoir déjà vécu ce voyage avec vous. Indépendamment de la joie que vous allez ressentir à votre arrivée à destination.
Bon vol pour demain jusqu'à Tanger.
Amitiés Bernard.


Florence 09/11/2011 00:09


Merci aussi au reporter pour toutes ces nouvelles. La chantilly sur les meringues nous a fait rêver. Bon voyage demain.


Thomas 08/11/2011 23:44


C'est fabuleux de nous faire vivre votre aventure aussi intensément. C'est décidé, demain j'envoie des "kms"... Bises à tous, Thomas C.


Christelle 08/11/2011 23:32


ça, pour toi aussi le départ et les retrouvailles ! Les projets et les actions deviennent plus concrets.
Bon vol !