Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Village et Avenir
  • Le blog de Village et Avenir
  • : L'aide aux populations des villages reculés de la Région des Savanes au Togo.
  • Contact

Pages

12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 15:14

L'accès à l'eau : une quête permanente

L'accès à l'eau potable, si évidente pour nous Européens est souvent un problème dans les villages reculés de l'Afrique Sub-Saharienne. La Région des Savanes ne déroge pas à cette règle. Des trois villages où nous intervenons, deux n'ont pas accès à l'eau.
Comme toujours en Afrique, ce sont les femmes qui ont la charge d'alimenter en eau leur foyer et pour cela, elles sont contraintes à d'incessants allers-retours entre les points d'eau, souvent très éloignés, et leur village.
Afin de répondre aux besoins de leur famille, les mères se font aider par leur filles, souvent très jeunes, accentuant ainsi la dé-scolarisation des ces dernières.
On puise l'eau là où on la trouve, au mieux dans le puits traditionnel d'un village voisin
Puits traditionnel
et souvent, on  puise l'eau dans un marigot, car il n'y a rien d'autre.

Un marigot
Cette eau saumâtre doit ensuite être filtrée plusieurs fois afin de pouvoir être consommée, et malgré cela, cette eau est très loin de nos standards de qualité,. C'est une des principales causes de mortalité infantile due essentiellement aux diarrhées chez les jeunes enfants (rappelons qu'au Togo la mortalité infantile est 24 fois plus importante qu'en France).

L'accès permanent à une eau potable est de 9 € par personne.

qualité de l'eau d'un forage

Début novembre, nous allons inaugurer le forage du village de Nagou, l'eau a été trouvée à 86 mètres de profondeur et le débit est de 9 à 10 m3, près d'un milliers de personnes vont enfin pourvoir consommer de l'eau potable.

 Pompe à bras


Le second projet est en cours dans le village de Tamatougou. Ce forage a pris du retard car les conditions géologiques sont plus contraignantes et pourtant nous étions plus confiants car ce village est dans la plaine, alors que celui de Nagou est sur un plateau rocailleux. Ceci étant les travaux reprennent en novembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by villageetavenir - dans eau
commenter cet article

commentaires