Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Village et Avenir
  • Le blog de Village et Avenir
  • : L'aide aux populations des villages reculés de la Région des Savanes au Togo.
  • Contact

Pages

27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 18:25

Les photos sont enfin disponibles ...

Ce fut un grand jour pour nous et pour les habitants de Nagou. En effet, l'eau est désormais disponible dans le village grâce au forage réalisé par Village et Avenir, l'eau a été trouvé à 86 mètres de profondeur, après trois tentatives infructueuses.

Ce forage est dédié à Jean-Claude, un des fondateurs de notre association, les villageois ont décidé de lui donner le nom Moba de "Tien Bala", ce qui signifie persévérance.

Nous avons pu réaliser ce forage grâce à Anani, un enfant du village devenu vétérinaire. Les villageois lui avaient financé ses études en Moldavie, sous l'ère soviétique et aujourd'hui, il s'investit pour les aider en retour. Cela illustre bien un de nos principes : il faut donner pour recevoir.
Mais Anani n'est pas le seul à avoir travaillé sur ce premier projet, tous les membres du Rotary de Dapaong se sont investis pour faire de ce projet une réalité.

Réalité qui dépasse nos espérances, en effet, l'eau est tellement abondante que trois autres villages vont bénéficier du forage de Nagou, soit environ 5 000 personnes.

Mais ce forage n'est qu'une première étape pour nous, les villageois ont exprimé le souhait de disposer d'une USP 1 (en langage administratif), ou case de santé en langage clair. Cette case de santé sera équipée d'une salle de soins pour la médecine générale, d'une petite pharmacie et d'une salle d'accouchement. Nous avons donc demandé aux villageois d'envisager la construction à côté du forage, pour des raisons sanitaires.

Alors, un grand merci à ceux qui nous ont aidé à financer ce projet, ils peuvent être fiers d'avoir contribué à changer le quotidien de tant de femmes et d'enfants. Grâce à eux, les petites filles vont aller à l'école, car enfin libérées des corvées d'eau, si fatiguantes quand il fait 38°.

En février, le village de Tamatougou devrait aussi disposer d'un forage (en cours de réalisation). La société Hydroforage va débuter les travaux début décembre. Les études géologiques ayant déjà été réalisées et approuvées par Village et Avenir.

 

http://www.villageetavenir.org/album-1985495.html

Partager cet article

Repost 0
Published by villageetavenir - dans eau
commenter cet article

commentaires