Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Village et Avenir
  • Le blog de Village et Avenir
  • : L'aide aux populations des villages reculés de la Région des Savanes au Togo.
  • Contact

Pages

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 15:18

Bonjour à tous

En Novembre, lors de l'opération Go To Togo, nous avions lancé la construction d'une école dans le village très reculé de Djantchogou. Ce village est à la frontière du Togo et du Bénin. Il faut plusieurs heures de piste pour s'y rendre, sous une chaleur écrasante.

Mais malgré l'éloignement, nous avions pris l'engagement vis à vis de la population de ce village d'y construire une école.

Il suffit de voir les photos des classes en banco ou en terre pour se rendre compte de la nécessité d'y construire une école digne de ce nom.

 

Salle de classe Djanjougou 2

 

EPP DJANTCHOGOU DEC 2011
Nous avions demandé aux villageois qu'ils s'organisent pour dédier à l'école une surface d'environ 1 hectare. Notre demande fut rapidement satisfaite.
Ensuite nous avons lancé un appel d'offre pour obtenir le meilleur prix pour la construction. C'est toujours notre souci et c'est aussi notre engagement vis à vis de vous ; chaque euro économisé peut ainsi être consacré à autre chose : livres, tables, ...

Pour ce projet, nous avons du faire une concession. Les villageois souhaitaient une école en brique de ciment. Notre choix était de la construire en terre stabilisée. Mais même au plus profond de l'Afrique, les réticenses sont parfois difficiles à lever ...


Et voilà, nous sommes début mars et notre projet est proche de la réalité,

Implantation EPPLa fabrication des Parpaing

les murs 2Bientot la toitureIntérieur Latrine 1 
Photo 1 : l'implantation de l'école,
Photo 2 : la fabrication des parpaings,
Photo 3 : la construction du mur de facade,
Photo 4 : le début de la pose de la toiture,
Photo 5 : les lattrines, (et oui, c'est nécessaire ... et elles seront séparées entre filles et garçons).
VUE EPP DJANTCHOUGOU
Et voici l'école presque terminée ...

C'est pour nous, une grande satisfaction et nous en profitons pour vous remercier à nouveau de votre générosité, vous avez tous contribués à sa construction.
Sachez que 209 élèves vont pouvoir aller à l'école tous les jours, car quand il pleut, à Djantchogou, il n'y a pas classe. Ces élèves vont pouvoir enfin apprendre dans des conditions normales.

Pour finir, nous avons décidé de fabriquer des tables/bancs avec une armature en métal, C'est une idée de Patrick afin de péréniser le matériel (parfois, quand il n'y a plus de bois, les tables/banc servent à faire du feu). ET grande nouveauté dans la Région des Savanes, nous allons fournir un livre par élève pour la lecture et un livre pour deux élèves pour les autres matières.

Il ne nous restera qu' à fournir un ballon pour les matchs de foot ...

A très bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by villageetavenir - dans Education
commenter cet article

commentaires

Christelle 13/03/2012 19:20

Le concret devient réalité !
Bravo pour cette aventure qui continue et qui redonne espoir aux nombreux enfants du village.